La CNL a été convoquée à réagir jeudi 25 matin par la commission des affaires économiques à une loi qui va permettre d’augmenter les loyers. Pour nous, c’est NON !
1 La CNL refuse ce simulacre de démocratie et concertation sociale. Elle a décidé de boycotter cette audition qui ne vise qu’à donner un habillage de consultation à une décision imposée par le gouvernement. Le passage en force, ça suffit !
2 La CNL refuse une nouvelle hausse des loyers. L’an passé l’indice de référence des loyers (IRL) a été plafonné à 3,5% au 1er trimestre 2023. Dans les HLM les loyers ont augmenté de 3,6% en janvier 2023. Avec l’explosion de la facture énergétique pour certains foyers cela représente jusqu’à 300 euros de plus chaque mois.
3 La CNL défend la baisse des loyers et demande un IRL négatif afin de revenir à avant le plafonnement de 3,5% et le blocage des charges.
C’est le seul bouclier social qui marche !
4 On observe déjà une augmentation de 10% des impayés de loyers, conséquence directe des hausses de loyers et de charges. Aux difficultés d’accès au logement s’ajoutent celles du maintien !
5. Il est urgent de : restitution immédiatement les 5 euros mensuels d’Aides Personnelles au Logement (Apl), de relever leur plafond de 10% et la revalorisation d’au moins 50% du montant « forfait charges », 0 expulsions et 0 coupures d’énergies et d’eau
6 Macron doit en finir avec sa politique anti-locataire ! Contre la loi Kasbarian Pour le baissedesloyers et des charges ! La CNL est favorable à la mise en place d’une sécurité sociale du logement